Le rêve d'une vie meilleure
Édition augmentée
The Book Edition
Contient la nouvelle à l’origine du roman
2069, Satoshi Béranger est à la tête du groupe Health-C. La multinationale domine le secteur de la santé connectée grâce à un procédé unique : détecter la moindre maladie avant même l’apparition des premiers symptômes. Pourtant tout bascule lorsque le PDG rejoint son conseil d’administration dans un état de fatigue inhabituel. Quelques heures plus tard, un drame atroce est survenu. Très vite, la capitaine Margaux Chastain et l’enquêteur Thomas Bor sont sur les lieux pour tenter de comprendre les raisons de la tragédie.
Sur leur route : Aya Milano, jeune femme contestataire salariée du géant de la Tech ; Jana Benkadra, activiste inconditionnelle prête à tout pour défendre sa cause ; Julien Moreau, pirate informatique pris à son propre piège ; et enfin, Auguste Ponte, milliardaire véreux aux commandes d’une solution neuromarketing aux pouvoirs insoupçonnables. Des destins mêlés, unis autour d’un rêve, celui d’une vie meilleure.
Ce roman d’anticipation vous plonge au cœur d’une intrigue captivante où complots, manipulations, technologies et idéaux militants façonnent notre futur.
Dans ce roman d’anticipation :
- Santé connectée
- Intelligence artificielle
- Datas
- Neuromarketing
- Techno-capitalisme
- Militantisme
- Radicalité
- Enquête
- Complots
- Manipulation
Les personnages
Des destins croisés au cœur d’une intrigue palpitante
Ces images sont le reflet de ma vision d’auteur, je les ai générées grâce à l’intelligence artificielle afin de leur donner corps. Une fois le livre entre vos mains, vous serez libre de vous les appropriés et sans doute de les voir tout autres ; tel est la force du roman.
Thomas Bor
Policier fraîchement divorcé, Thomas ne sent pas en phase avec le monde qui l’entoure. Pour lui, l’être humain s’est perdu au milieu d’une technologie devenu désormais présente dans toutes les strates de la société. Une position jugée rétrograde par sa fille Éloïse, jeune ado de bientôt treize ans adepte des univers virtuels dans lesquels elle baigne depuis toute petite. Thomas réussira-t-il à résoudre son enquête et renouer le lien avec sa fille ?
Margaux Chastain
Capitaine de police, supérieur de l’enquêteur Thomas Bor, Margaux ne jure que par les progrès technologiques. Bardée de capteurs biométriques, cerveau connecté et puces jusqu’au bout des doigts, elle navigue au quotidien entre réel et virtuel, au point d’avoir établi une relation quasi intime avec Mia, son IA personnelle.
Satoshi Béranger
Fondateur et grand patron d’Health-C, l’homme gère la multinationale de santé connectée la plus puissante au monde. Elle dispose d’une solution unique : prévenir les maladies et acheminer un traitement jusqu’à la personne, avant même d’en avoir éprouvé les premiers symptômes.
Jana Benkadra
Hackeuse, militante, Jana est à la tête du Reset. Le mouvement est ouvertement anticapitaliste, et place toute son énergie dans la lutte contre les géants du numérique et en particulier le groupe Health-C, qui selon elle, asservit l’humanité avec sa solution de prévention et traitement des maladies.
Aya Milano
Sous ses airs rebelles, Aya forme avec Jana Benkadra un duo de l’ombre. Entre elles, un amour fougueux et une détestation commune du technocapitalisme dominant. C’est pourtant en tant que salariée de l’entreprise Œdipe Dream, filiale discrète du géant Health-C qu’elle passe ses longues journées.
Auguste Ponte
Associé de Satoshi Béranger, Auguste Ponte est un homme sarcastique qui n’a que faire de la morale. Pour lui, seul le profit compte dans un monde où l’argent est roi. Il dirige la filiale la plus importante du groupe : Had-S (human ad-service), une entreprise disposant d’une solution neuromarketing aux pouvoirs insoupçonnables.
Un roman d'anticipation
Intelligence artificielle, datas, santé connectée… le rêve d'une vie meilleure ?
Intelligence artificielle et données de santé : promesses et périls d’une révolution technologique en marche
Pas un jour ne se passe sans entendre parler d’intelligence artificielle et de la façon dont celle-ci s’apprête à bouleverser nos vies, nos sociétés. Les IA seront bientôt partout, dans nos poches, accrochées à nos poignées, épinglées à nos vêtements, dans nos oreilles et dans nos yeux, dans notre corps. Simple prospective ? Pas vraiment, car tout ça est déjà là. La révolution de l’intelligence artificielle n’est pas à venir, mais bel et bien en marche. Au cœur des enjeux : nos emplois, nos comportements et capacités, nos données personnelles et bien sûr, notre santé. Chaque seconde, nous consentons, de manière plus ou moins consciente, à leur utilisation par les grandes entreprises. Meta, Google, Amazon, Microsoft, Apple, Open Ai… Ces géants du numérique – Américains pour la plupart, mais ne vous inquiétez pas, les Chinois sont là aussi – nous observent et siphonnent nos données comme un cocaïnomane aspirerait frénétiquement cette poudre immaculée pour être plus alerte et vif, plus puissant. Les promesses sont multiples : augmenter nos facultés, notre productivité, fluidifier nos usages, nous offrir plus de temps à consacrer à l’essentiel, mieux nous soigner… Difficile de ne pas souscrire à cette promesse d’une vie meilleure. Pourtant, derrière ce rêve, ne se dissimule-t-il pas un unique but : vendre, vendre, vendre. Nouveau smartphone, nouvel ordi, nouveaux écouteurs, nouvel appareil, toujours plus beau, plus grand, plus petit, plus efficace, plus silencieux, plus intelligent… La machine technocapitaliste gronde, son four exige son combustible : vous.
Une science-fiction qui interroge notre rapport à la technologie
Ce livre vous propose d’enjamber les quarante-cinq prochaines années pour observer un des futurs possibles vers lequel nous nous jetons corps et âme. Un monde où l’autosurveillance est massive et où la simple idée de tomber malade est inenvisageable, un monde où chacun est bardé de capteurs biométriques, un monde où réel et virtuel se confondent, un monde où les IA nous accompagnent dans nos moindres faits et gestes. Prenez garde ! Nulle dystopie dans ce récit, cet avenir désormais si proche d’être accompli n’est pas un sacerdoce. Qui se priverait aujourd’hui de son smartphone ou son ordinateur parce que ses données sont exploitées à des fins publicitaires ? Dans cette histoire, vous ne trouverez pas de citoyens en uniforme grisâtre, obligés à quelques actions que ce soit, pas de caste, pas d’esclaves asservis, forcés de se greffer une puce dans le cerveau ou ailleurs. Non. Juste des gens comme tout le monde, se levant pour aller travailler, heureux de chausser leurs lunettes ou glisser leurs lentilles à vision augmentées sur leurs yeux, tout en interrogeant leur assistant personnel pour savoir quelle tenue porter ou quel repas serait préférable de manger à midi.
Bien sûr, derrière cette apparente normalité se mène une lutte sans merci. Patrons de multinational accro aux profits, militantes antitech formées à la radicalité, hackers de l’ombre, policiers soumis et insoumis, et politiciens sans scrupules bataillent pour dessiner les contours de l’avenir de l’humanité, ce que chacun considère comme un idéal : le rêve d’une vie meilleure.
J’espère que cette galerie de personnages, aux points de vue divergents et variés, vous permettra de réfléchir sur le chemin à emprunter et vous offrira dans le même temps un réel plaisir de lecture. Cet ouvrage se veut d’abord un moment de divertissement comme vous le proposerez un livre ou une série. La science-fiction est bien entendu au cœur de l’intrigue pour vous interroger, mais surtout, vous surprendre, car je n’en doute pas vous serez surpris.